Le Guo Lin Qi Gong
Pratique de Qi Gong choisie par des milliers de personnes atteintes du cancer en Chine depuis 1971, le Guo Lin Qi Gong, connu aussi sous les noms de « Qi Gong en marchant » ou « Qi Gong luttant contre le cancer », fut créé par Mme GUO LIN (1909-1984). En 1941, on lui diagnostiqua un cancer de l’utérus avec métastases à la vessie. Suite à cela, elle fut opérée 6 fois entre 1941 et 1949.
Le Qi Gong traditionnel, appris avec son père Taoïste, n’empêchant pas la progression de la maladie, elle chercha et mis au point un nouveau Qi Gong qui l’aida à se ressourcer face à sa maladie, l’accompagna dans ses traitements et prolongea son espérance de vie. C’est à partir de 1971 qu’elle commença à enseigner celui-ci auprès de nombreux malades.
Depuis, cet art chinois de la santé s’est répandu rapidement dans toutes les associations de patients atteints de cancer en Chine puis dans le monde. Il a été introduit en France par l’association GRACE en 2016.
GuoLin Qi Gong dans la lutte contre le cancer !
Méthode :
La méthode de base s’appuie sur la pratique de la « marche naturelle » et d’une respiration spécifique. L’accent est mis sur le calme d’une pratique réalisée dans un corps détendu où l’esprit apprend à s’apaiser.
Il existe plusieurs formes de marches et de mouvements selon les pathologies : types de cancer et localisation, maladies chroniques.
Pratique :
1- Marche dans la nature en utilisant la respiration dite « comme le vent » avec mouvements de préparation (Ouverture et clôture),
2- Pratique de mouvements destinés à détendre le corps et l’esprit : Monter-Descendre-Ouvrir-Fermer,
3- Pratique personnalisée selon la maladie et ses traitements médicaux.
Principaux bénéfices :
– Améliore le fonctionnement immunitaire,
– Réduit la fatigue,
– Stimule l’appétit et renforce le corps,
– Soulage la douleur, améliore le sommeil,
– Soutien les traitements conventionnels,
– Améliore la qualité de vie.
Une activité physique adaptée contribue à améliorer la qualité de vie pendant et après le cancer. Il est prouvé que, pratiquée dans certaines conditions, elle peut réduire le risque de récidive.
Envie d’en savoir plus ? Toutes les informations sur le site de l’Association GRACE.
