Participation consciente, un modèle économique pour toutes et tous.

La participation consciente est un des éléments du modèle économique de PorteurEs d’Eau.

Nous avons décidé de fonctionner économiquement, pour la plus grande part de l’activité, sur le modèle de la participation consciente et du contrat de conscience initié entre autres par l’Université du Nous.

Qu’est-ce que c’est ?

La participation consciente est une nouvelle forme d’économie. Elle est la valorisation en euro de la prestation ou de l’intervention vécue. Elle vient d’une réflexion et des expériences faites sur notre rapport à l’argent. Elle est le système économique que nous souhaitons développer et sur lequel nous avons fait le pari.

Pourquoi ?

La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

Elle reconnaît la richesse de l’animation et le salaire des accompagnants mais aussi, de façon plus générale, le travail réalisé par l’Association PorteurEs d’Eau afin que ces sessions puissent exister.

Les coûts liés à l’organisation et à l’hébergement peuvent être intégrés à ce modèle selon les endroits où nous logeons.

1.

C’est la somme en euros que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en tenant compte de votre budget.

Elle est obligatoire, mais aucun prix n’est exigé ou proposé !

C’est le revenu du ou des intervenants.

Thierry :

« Je suis toujours très heureux de pouvoir dire à quelqu’un « ça coûtera ce que tu as envie que ça coûte » lorsqu’on me demande le prix d’une semaine de jeûne. Je trouve ça merveilleux. Ça donne de l’accessibilité. »

2.

Elle fait l’objet d’un temps de partage et d’explication en groupe pendant l’intervention.

Engager une réflexion sur l’argent, expliquer ce qu’il y a en jeu…

Sans jamais se projeter pour l’autre.

Sylvie :

« Pour moi, la participation conscience, ça n’est pas le modèle économique, point barre ! C’est un processus de compréhension, d’apprentissage, de pratique… »

3.

La remise se fait en main propre à la fin de la session dans une enveloppe de façon non anonyme.

Sans avoir à justifier du don réalisé !

Ce n’est pas l’ouverture d’une enveloppe qui compte, mais la somme de toutes.

Marc :

« J’ai envie de parler du lien : confiance et conscience. S’il n’y a pas de confiance, ce modèle économique ne peut exister. Donc, est-ce qu’on peut mettre les personnes en confiance pour donner en conscience ? »