Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Participation consciente et solidaire

La participation consciente est un des éléments du modèle économique de PorteurEs d’eau

Nous avons décidé de fonctionner économiquement pour une part de l’activité sur le modèle de la participation consciente et du contrat de conscience initié entre autres par l’Université du Nous.

La participation consciente …

Qu’est-ce ?

La participation consciente est une nouvelle forme d’économie. Elle est la valorisation en euro de la prestation ou de l’intervention vécue. Elle vient d’une réflexion et des expériences faites sur notre rapport à l’argent. Elle est le système économique que nous souhaitons développer et sur lequel nous avons fait le pari pour une part de notre activité.

coins-1015125_640Unknownimagesimages

Pour quoi ? 

La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

Elle reconnaît la richesse de l’animation et le salaire des accompagnants mais aussi, de façon plus générale, le travail réalisé par l’Association PorteurEs d’eau afin que ces sessions puissent exister.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les 3 règles …

  1. C’est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à la rémunération, c’est-à-dire le salaire, du ou des intervenants. Elle est obligatoire mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
  2. La remise se fait à la fin de la session dans une enveloppe de façon non-anonyme mais sans justification du don réalisé.
  3. Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en groupe pendant l’intervention.

Les coûts liés à l’organisation et à l’hébergement peuvent être intégrés à ce modèle selon les endroits où nous logeons.

 

Nos rendez-vous proposant la participation libre et consciente