Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Groupes de Parole et Thérapie Communautaire

Un  groupe de parole pour prendre soin de soi ensemble

Quand?

Tous les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois à 13 heures.

 

Où?

Au Centre Social ESCDD

Place de l’Evêché

26150 Die

 

Qui anime?

Maryno Bodinier avec deux autres animateurs formés à la Thérapie Communautaire Intégrative.

 

Participation

Sans inscription et gratuit

thumb_IMG_1598_1024

Mieux connaître la Thérapie Communautaire Intégrative

La Thérapie Communautaire Intégrative vient du Brésil. Son fondateur, Adalberto Barreto, l’a développée dans les favelas puis nous a communiqué ses expériences pour fonder des groupes de paroles. En Europe, l’association européenne de thérapie communautaire regroupe l’ensemble des groupes de parole.

Les rondes de TCI sont fondées sur deux présupposés fondamentaux :

• Même si elle l’ignore, toute personne possède en elle des ressources et des savoirs utiles aux autres, quelles que soient ses conditions sociales, économiques et sa culture.

• Ses compétences lui viennent des épreuves qu’elle a traversées.

Sur ces bases, les échanges sont résolument horizontaux car c’est la variété des expériences de vie qui est importante et, à ce niveau, chacun se retrouve à la même enseigne.

À partir de l’écoute des histoires de vie, chacun devient thérapeute de lui-même. Tous sont coresponsables de la recherche de solutions et du dépassement des défis quotidiens dans une ambiance chaleureuse. Chacun possède en lui des ressources qui peuvent être utiles aux autres pour dépasser les soucis du quotidien et partager des expériences de vie de chacun.